Faits divers Podcasts Tribune libre

Présidentielle Camerounaise

Plus de 08 millions de camerounais attendus aux urnes ce 12 octobre 2025

Ce dimanche 12 octobre 2025, plus de 8 millions d’électeurs enregistrés dans les 10 régions du Cameroun, sont attendus depuis ce matin aux différents bureaux de votes pour choisir le nouveau président, qui dirigera le Cameroun les sept prochaines années.

Sous un air calme et paisible, le Cameroun vit actuellement un moment important de son histoire, celui de l’élection présidentielle. A cet effet, de nombreux camerounais sont attendus depuis ce matin, aux différents bureaux de vote pour accomplir leurs devoirs de citoyen, celui de voter le prochain président qui administrera le Cameroun au cours des sept prochaines années. Parmi ces électeurs figures les différents candidats à l’élection présidentielles.

Où et quand les candidats ont rempli leurs devoirs ?

Paul Biya, à 92 ans tente de briguer un 8eme mandat

C’est dans la ville des sept collines, que le candidat du rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), que Paul Biya a accompli son devoir de citoyen. C’était à l’école primaire publique de Bastos à Yaoundé. Il était douze heures passé lorsque le candidat est arrivé accompagné de son épouse pour remplir ensemble leurs devoirs de citoyen. Après avoir reçu les bulletins de vote, Paul Biya et son épouse se sont rendus à l’isoloir, chacun à son tour pour opérer leurs choix. Quelques minutes avant leur départ, le chef de l’Etat candidat à sa propre succession a été interviewé par la CRTV et a déclaré, je cite : « je ne peux pas faire de projet sans être sûr d’être élu ».

Hiram Iyodi, candidat du FDC

Quant au candidat du Front des Démocrates Camerounais (FDC), Hiram Samuel Iyodi a accompli sa tâche du coté de Douala. Il était 14h10 minutes, lorsque le candidat a fait son devoir à l’école confessionnelle, bureau de vote B à New-Bell situé à quelques kilomètres du domicile familial du candidat. Avant de s’en aller, le candidat à interpellé les électeurs à être présents lors des décomptes qui aura lieu dans quelques heures.

ISSA Tchiroma Bakary, candidat du FSNC

C’est du côté de Garoua dans le Nord, que le président du FSNC a laissé entendre sa voix ce 12 octobre 2025. Au sorti de son vote, le candidat a déclaré : « je viens d’accomplir en toute liberté, mon devoir en choisissant celui qui aura la lourde responsabilité de présider aux destinées de nation. Je viens de l’accomplir avec beaucoup de plaisir, beaucoup de gravité et de responsabilité ».

Joshua Osih, candidat du SDF

Le candidat du Social Democratic Front (SDF), au scrutin présidentiel a accompli son devoir au lycée Joss à Bonanjo, dans l’arrondissement de Douala 1. Ceci s’est tenu à 13h passé. A sa sortie du bureau de vote, le candidat s’est montré heureux pour l’affluence des électeurs qui le font espérer à un taux de vote plus élevé d’ici la fermeture du scrutin prévu aujourd’hui à 18h.

Cabral Libi, candidat du PCRN

 Cabral Libi a effectué son vote ce 12 octobre 2025 au lycée bilingue d’Eseka dans le Nyong-et-Kelle, région du centre. Le candidat s’est montré serein et confiant pendant qu’il opérait son choix.

Quant aux autres, le candidat de l’Union Nationale pour la Démocratie et le Progrès (UNDP), Bello Bouba Maigari, a exercé son choix ce 12 octobre 2025 au lycée de Baschéo, à Baschéo, un arrondissement situé dans le département de la Bénoué dans le Nord. C’était vers 11h. La candidate de UDC par contre, s’est laissé entendre du côté de l’école publique de Njinka à Foumban ce 12 octobre. Elle termine en disant je cite ; « En ce jour, mon vœu le plus cher, c’est d’appeler tous les camerounais à être responsables comme ils l’ont été pendant la campagne ».

                                                                                                                          Gervais Bikouba

LaDirection

About Author